Comment réussir la transmission de son entreprise ?

À la veille de la Semaine de la Transmission – qui se déroulera du 15 au 19 novembre 2021 – à laquelle E-Spring capital participera activement à Bruxelles et en Wallonie, le constat est là : plus de 80% des entreprises familiales ne sont pas préparées à la cession de leurs activités et risquent de rencontrer des difficultés dans un tel processus. 

C’est le constat fait par la Banque Belfius à la suite d’une enquête quantitative menée sur la transmission des entreprises en Belgique, dont les résultats ont été présentés lors d’une récente conférence de presse.

Pour répondre à ce défi et préparer aux mieux les dirigeants, Colette Plasman – invitée à un colloque organisé par Vanham&Vanham pour parler de l’évaluation des entreprises familiales lors de leur transmission – s’est penchée sur les conditions de succès du processus tant du point de vue de la valeur que de l’humain.

Voici 8 conseils pour se préparer à une transmission d’entreprise :

  • Démarrer la préparation de l’entreprise 3 ans avant le début du processus de cession, 
  • Aligner les actionnaires avec, par exemple, l’établissement d’une charte familiale,
  • Définir une gouvernance d’entreprise différente de la gouvernance familiale,
  • Optimiser l’organigramme, valider et sécuriser les équipes du middle management pour assurer la continuité,
  • Établir un plan stratégique à long terme justifiant la continuité et la validation des paramètres de valorisation (croissance et durabilité),
  • Opérer un audit fiscal traitant les éléments patrimoniaux et lissant les choix dictés par des considérations familiales anormales par rapport au secteur d’activité,
  • Analyser la concurrence et les indicateurs clés de performances (KPIs) des leaders dans le secteur, et
  • Définir des critères stricts et rationnels de sélection du candidat acquéreur.

Profitez de la semaine de la transmission pour prendre rendez-vous avec nos équipes. Nous répondrons à vos questions dans un entretien privé, soit lors d’une visio-conférence , soit lors d’un rendez-vous physique en nos bureaux. 

Vous avez des questions concernant votre approche en prévision d’une transmission ou reprise d’entreprise ? Réservez votre rendez-vous privé ci-dessous ou contactez-nous.